L'illustration des fables : personnification ou pas ?

Publié le par lafenetreouverte.over-blog.com

Vous connaissez tous Jean de La Fontaine, le célèbre fabuliste français du XVIIème siècle. Peut-être connaissez-vous aussi son prédécesseur Ésope, auteur grec de l'Antiquité (dont on a déjà parlé) qui avait écrit tout un tas de fables dont Jean de La Fontaine s'est largement inspiré...

Ce qui nous intéresse ici, c'est de voir, comment ces oeuvres ont été illustrées. J'ai choisi deux grands illustrateurs : Gustave Doré, un français et Arthur Rackham, un anglais.

Ils ont tous deux illustrés beaucoup de contes ou de fables.


Voici quelques exemples concernant les fables :

07-16

Conseil Tenu par les Rats

The-crab-and-his-mother-arthur-rackham.jpgThe-hare-and-the-tortoise-arthur-rackham.jpg

Certaines sont en couleurs, d'autres non (car les images en noir et blanc sont des gravures).

Voici le titre des fables illustrées : Le crabe et sa mère (autre titre de L'écrevisse et sa mère), Le combat des rats et des belettes, Le lièvre et la tortue, Le chat, la belette et le petit lapin... En cliquant sur les titres, vous aurez le texte original.

 

Observez bien les images. Vous savez bien que les fables ont, la plupart du temps, des animaux pour personnages principaux. Et que très souvent, ils parlent, comme les humains. On appelle cela la personnification : le fait d'attribuer à un animal ou à un objet inanimé des caractéristiques humaines. C'est une figure de style présente dans les textes, mais aussi en peinture, ou dans le cinéma...

Dans quelles images avons-nous une personnification ? Comment s'y est pris l'illustrateur pour créer sa personnification ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article