"Avatar", un mot, deux images (ou plus !)

Publié le par lafenetreouverte.over-blog.com

Quel est le rapport entre ces deux images ?

james-cameron-avatar articlephoto

vishnu

Non, ce n'est pas le bleu.

La première image, vous l'aurez sans doute reconnue, est tirée du film de James Cameron, Avatar, et représente son héros.

La deuxième a dû davantage vous surprendre : il s'agit du dieu hindou Vishnou (oui, elle a quatre bras).

Le point commun entre ces deux images est le mot-même avatar !

À l'origine, c'est un terme religieux d'origine indienne (provenant de la langue très ancienne appelée sanskrit), qui désigne l'incarnation terrestre d'une divinité hindoue (l'hindouisme est une religion polythéiste). Le dieu s'incarne, devient "chair" et agit sur la Terre.

Par exemple, le dieu Vishnou, représenté ci-desssus, a ainsi plusieurs avatars, c'est-à-dire autant de formes, de métamorphoses que de passages terrestres.

Le titre du film s'appuie sur un sens dérivé plus courant : les avatars, ce sont les nombreux changements, les transformations successives d'une personne. On retrouve ce terme dans l'identité parfois représentée sur internet.

Dans le film d'ailleurs, le héros Jake Sully, s'incarne en un être différent et est transformé en "na'vi" dès son arrivée sur la planète Pandora.

Tout cet article a été plus qu'inspiré par un blog ami très intéressant, qui s'appelle Ornicar, que vous pouvez visiter ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article