Un jour sans fin, un film drôle et malin

Publié le par lafenetreouverte.over-blog.com

Si vous avez envie de rire un peu, et intelligemment (les deux sont possibles, si si, je vous assure !), je vous conseille ce film d'Harold Ramis, réalisé en 1993 : Un jour sans fin.

Synopsis :

Phil Connors (Bill Murray) de la station de télévision fictive Pittsburgh WPBH-TV9, son producteur Rita (Andie MacDowell) et un caméraman nommé Larry (Chris Elliott) partent à Punxsutawney en Pennsylvanie, pour couvrir les festivités annuelles du jour de la Marmotte. Lassé de ce devoir annuel et de la bourgade, Phil enregistre à contrecœur son reportage sur le festival et tente de revenir à Pittsburgh quand une tempête de neige, que ses prévisions avaient localisée dans une autre région, bloque les routes principales. Phil et son équipe sont contraints de rester à Punxsutawney un jour de plus.

Après une nuit de sommeil, Phil, en se réveillant, découvre qu'il revit à nouveau la journée du 2 février. La journée se déroule exactement comme la précédente sans que quiconque semble conscient de la boucle temporelle, mais Phil se souvient parfaitement des événements qu’il a vécu la veille. Initialement perturbé de continuer à se réveiller chaque matin à 6 heures le 2 février, il commence à tirer profit, sans crainte des conséquences à long terme, de sa connaissance préalable de ce qui va se produire : il apprend les secrets des habitants de la ville, dérobe de l'argent et se retrouve au poste pour conduite en état d’ivresse. Il séduit une femme mais s’aperçoit à cette occasion qu’il est hanté par Rita….

Comédie qui a eu un très beau succès critique et populaire, plutôt inattendu.

À noter : le « Groundhog Day » est un événement réel aux U.S.A. : il a lieu le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

Significations du film : 

Au-delà du thème de la comédie et de la répétition comique des mêmes événements, le film délivre certains messages : on ne gagne rien à être snob et à mépriser la province, mieux vaut être attentif aux autres que de les ignorer (on remarque alors qu’autrui est digne d’intérêt), on peut utiliser le temps pour s’améliorer, sur le plan humain, mais aussi en augmentant ses talents et savoirs-faire.

De toutes façons, regardez la bande-annonce et vous aurez envie de le voir !

Publié dans Des DVD à s'offrir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article