Le personnage du gaffeur au cinéma

Publié le par lafenetreouverte.over-blog.com

Dès l'invention du cinéma, le gaffeur est un personnage très populaire dans beaucoup de films. C'est bien normal d'ailleurs si on réfléchit (et on réfléchit, pas vrai ?), car le cinéma étant tout d'abord muet, les gags visuels, ne nécessitant pas de paroles, étaient bien pratiques pour faire de l'effet sur le spectateur.

Voici les principaux personnages gaffeurs du cinéma muet :

Un des premiers est Harold Lloyd, dans cette scène particulièrement célèbre du petit film Monte là-dessus ! (1923) : à cause d'ennuis, il se retrouve dans une bien mauvaise posture !

Voici le génial Buster Keaton, très célèbre pour sa façon d'être drôle sans JAMAIS sourire, comme un clown triste. Excepté qu'il est vraiment drôle. Ici, il joue le rôle d'un serveur peu doué.

Vous remarquerez dans les deux cas (même si ce n'est pas évident dans cette scène avec Buster Keaton, mais c'est pourtant également son cas), que les deux comiques sont également des athlètes et des acrobates.

Mais bien sûr, le plus célèbre des comiques du cinéma muet est Chariie Chaplin surnommé Charlot. Dans cette séquence des Temps Modernes, un de ses films les plus réussis, il fait les frais de la modernisation des usines et se retrouve à travailler à la chaîne... Vous allez voir que cela va affecter sa santé mentale... Ce film, non seulement est drôle, mais constitue aussi une critique de la machine qui remplace l'homme et déshumanise la société...

En France, il faudra attendre 1953 et Jacques Tati et son personnage attachant, mais sacrément dans la lune, de Monsieur Hulot, pour trouver un héritier de ce type de comique. D'ailleurs, le film a beau être tourné bien après que le parlant soit inventé, les dialogues sont très rares, les gags sont principalement visuels, ou sonores (des bruits, plutôt que des paroles).
Retour aux États-Unis avec le personnage joué par Peter Sellers (acteur britannique) dans la célèbre comédie The Party (1969). Celui-ci est invité par erreur dans une soirée chic (dans le monde du cinéma), et il ne cesse d'y commettre les pires gaffes possibles, et ce, dès son arrivée comme dans la scène suivante :
En 1981, le réalisateur Francis Veber crée le personnage de Francis Perrin (joué ici par Pierre Richard) dans La Chèvre, censé être accablé dans la vie par la malchance. Dans cet extrait, son partenaire dans une enquête, joué par Gérard Depardieu, teste la véracité de cette réputation...
Qu'en pensez-vous ? Chanceux ou malchanceux ?
 
Et les femmes alors, aucune gaffeuse ? Eh bien, j'ai pensé à Susan Vance jouée par Katharine Hepburn, qui crée catastrophe sur catastrophe là où elle passe... dans le film irrésistible L'impossible Monsieur Bébé (1938). Une fois qu'elle entre dans la vie du très sérieux David, elle ne va plus le lâcher...

Publié dans Club Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article